Jimmy The Kid, James Dean secret

Quoi de mieux que de commencer l’année avec un bon bouquin ? Voici donc un énième livre sur James Dean… quelle originalité ! C’est précisément ce que je pensais avant de lire la quatrième de couverture et de m’imprégner du livre à la librairie. Ce fut ensuite un bien joli cadeau de Noël.

Une plongée dans le mythe

James Dean, le rock n’ roll, la vitesse, les années 50, le mythe et l’histoire de l’idole écrite quasiment au jour le jour, j’adore ! Dans ce livre, Jean-Noël Coghe nous renvoie de manière hyper détaillée vers le quotidien de Jimmy, ses voyages, ses écoles, ses passions, ses premiers cachets, ses amis, ses relations, ses coups de gueule, ses amours. Tout y est passé au crible, sans sensationnalisme mais avec une bonne dose d’empathie.

On sent la démarche de l’auteur de relater ce parcours incroyable qui mena Dean du fin fond de l’Indiana jusqu’à Hollywood véritablement sincère. Le livre, dans son style et sa richesse, est quant à lui tout simplement admirable !

Rencontres à Fairmount

Ayant également fait le « pélerinage » à Fairmount, dans l’Indiana, j’ai été particulièrement touché par la rencontre de l’auteur avec les Winslow. Une question me taraude d’ailleurs : pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour écrire ce livre alors que ce voyage date des années 70 ? Peu importe au final quand on lit le résultat, une fois de plus formidable. J’insiste.

Un livre rock n’ roll

La préface de Jimmy The Kid, James Dean secret est signée Bill Wyman. Ce n’est évidemment pas un hasard, en tout cas pour ceux qui considèrent davantage Marlon Brando et James Dean comme les parrains de la rock n’ roll attitude.

Pour finir cette chronique, j’aimerais laisser parler mon cœur : « Jean-Noël Cogue je te hais, car tu viens de publier le livre que j’aurais aimé écrire ! » Ceci dit avec admiration, évidemment, car ce dernier livre paru sur James Dean pourrait bien se révéler être tout simplement le meilleur !

Jimmy The Kid, James Dean secret / Jean-Noël Coghe / Editions Hugo & Cie

David Bénard

Journaliste vie numérique et mobilité, j'ai la tête à Indianapolis, le coeur à Nantes et le reste en Île-de-France...