1996. Fraichement débarqué à Paris pour mes études, j’ai l’habitude d’écouter Ouï FM, la radio rock que je ne pouvais pas capté auparavant à Nantes. Dans la flopée de tubes déversés à l’antenne (de mémoire The Cranberries, Iggy Pop, Dolly ou encore Placebo), deux titres d’illustres inconnus me retournent alors complètement la tête : King Kong Helicon Song d’Oobik & The Pucks et Chaque nuit de Tarif Illégal. Si je n’ai jamais lâché Oobik & The Pucks, devenu depuis Eiffel, je n’ai en revanche jamais eu de nouvelles de ce mystérieux groupe, Tarif illégal. Jusqu’à cet été.
Tout Tarif Illégal sur YouTube
Depuis quelques semaines, les 6 titres de l’unique mini LP publié par Tarif Illégal (à ma connaissance) ont été mis en ligne sur YouTube par Toufik Chergui (aka Le Marquis De Sable), ex-bassiste et compositeur du groupe.
Mais quid de ce groupe alors ? Pour être tout à fait honnête, je ne sais toujours rien de ce groupe sinon ce que j’ai pu glaner à gauche et à droite sur Internet, à savoir qu’il se serait formé au milieu des années 80 à Châteauroux et qu’il était composé à l’origine de Saïd au chant et à la guitare, de Toufik à la basse et de Tapha à la batterie. Il aurait débuter par du son pur punk avant de migrer vers du « rock-oriental » tel qu’on peut l’entendre sur les titres dont il est question aujourd’hui, après l’arrivée d’un nouveau chanteur, Khair.
Pour en revenir à ce mini LP, il m’a littéralement soufflé ! Il s’agit donc d’un disque de rock aux sonorités méditerranéennes, qui m’évoque Alice in Chains, les Stone Temple Pilots ou bien encore Trust. C’est dire si l’éventail est finalement large pour si peu de titres. Mentions à Crier et Madame.
Ce son lourd agrémenté d’instruments à vent et de percutions traditionnelles me fait également penser à celui des « concerts spéciaux » d’Eiffel en 2003, immortalisés dans le sublime double album live Les yeux fermés. De fait, la boucle est bouclée !
Trêve de bavardage, je vous propose sans plus attendre quelques extraits de ces six titres explosifs.
Si un lecteur de ce blog peut m’apporter de plus amples informations sur l’histoire et les enregistrements de ce groupe, je serai ravi de faire une mise à jour de ce billet coup de coeur. Quant au disque, il est encore disponible à la vente, en occasion, sur Internet.